Bougie d'allumage

La bougie doit produire une étincelle puissante et de qualité, pour enflammer le mélange air/carburant, et provoquer ainsi la combustion. Son énergie électrique provient de la bobine d’allumage.

Les bougies peuvent être de plusieurs qualités et de plusieurs types : céramique, métal précieux, hybride, racing, GPL/GNV, multi-électrode, à gorge en V, à éclateur auxiliaire ou à décharge semi-surfacique. Sa principale cause d’usure est liée à son encrassement, qui augmente en milieu urbain et sur de courtes distances. Les conséquences de cet encrassement ou d’un dysfonctionnement sont une surconsommation, un encrassement du moteur et de la ligne d’échappement, une détérioration du pot catalytique et de la sonde lambda, ainsi qu’une pollution excessive. Dans ce cas, votre voiture ne passera pas le contrôle technique. Elle s’use, en fonction de sa technologie, de 20 000 à 80 000 km, mais elle doit être contrôlée toutes les deux vidanges ou tous les 20 000 km.

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